Nous vous offrons un éventail de possibilités
ACTIVA CANARIAS, l'association canarienne de Tourisme Actif, a été fondée en 2003. Elle regroupe les principales entreprises du secteur aux îles Canaries et garantit les critères de qualité, de durabilité et de sécurité dans ses services pour une meilleure expérience des usagers.

Nous avons aussi comme objectif de représenter et de conseiller les entreprises du tourisme actif ainsi que de défendre leurs intérêts communs

Le secteur des activités de la nature, du tourisme actif et des sports d'aventure est réglementé et il existe des normes d'obligation pour les entreprises et les promoteurs qui offrent ce type de services.

Ces promoteurs doivent assurer la qualité du service, le service client et surtout la sécurité dans l'activité en recrutant un personnel qualifié, en utilisant du matériel homologué, en connaissant les techniques pour leur développement et en disposant de moyens et de garanties nécessaires pour résoudre les incidents éventuels pendant l'activité.

En tant que clients, usagers et consommateurs, nous avons le devoir de nous tenir informés sur les produits et/ou services qui nous sont offerts

ACTIVA CANARIAS  s'assure que toutes les entreprises membres de l'association respectent les exigences légales et les normes de formation et de sécurité, qui vous permettront de participer en toute sécurité à toutes les activités.

QU'OFFRENT LES ENTREPRISES ASSOCÉES?

 

  • La garantie totale en matière de couverture de sécurité, de qualité du service et la satisfaction du client.
 
  • Le numéro de registre officiel qui les habilite à offrir des services de Tourisme Actif.
 
  • Des techniques qualifiées pour les activités qu'ils proposent.
 
  • Des éléments de sécurité: communication, protocoles de cas d'urgences, materiels homologués et revisés, trousses et connaissances de base sur les premiers soins…
 
  • Planification et prévision de l'activité.
 
  • Préalablement à la pratique de l'activité, rappel aux clients des normes d'auto-protection et de sécurité jugées nécessaires.
 
  • Des mesures visant à préserver l'environnement et à veiller au respect des normes environnementales.
 
  • Une police d'asurance responsabilité civile et une assurance accidents ou soins qui inclut les frais de sauvetage.
 
  • Un formulaire de réclamations.
 
  • Sans préjudice des conditions et prohibitions établies dans l'ordre juridique pour chaque activité, pour que les moins de 16 ans puissent participer aux activitésde tourisme actif,  il est obligatoire de présenter au préalable et par écrit, une autorisation parentale ou celle du tuteur légal.

 

QUE PEUT-IL ARRIVER SI JE PRATIQUE UNE ACTIVITE PAR LE BIAIS D'UNE PERSONNE PHYSIQUE, D'UNE MARQUE COMMERCIALE PAS LEGALEMENT CONSTITUEE OU DE CLUBS OU ASSOCIATIONS QUI OFFRENT DES SERVICES A DES ENTREPRISES NON PARTENAIRES?

 

  • Vous n'aurez pas la garantie de votre sécurité personnelle ou celle des êtres quis sont chers.

  • Vous n'aurez pas de couverture en cas d'accident. Vous n'aurez pas non plus la possibilité d'être secouru ou vous devrez débourser jusqu'à 3000 euros de votre poche (nous vous rappelons que ces secours ne sont plus couverts par le Gouvernement canarien).

 

  • Vous n'aurez pas de garantie d'exiger la Responsabilité Civile à l'entité ou la personne organisatrice au cas où cele-ci vous causerait un dommage. Vous n'aurez pas de couverture en cas d'accident grave. 

 

  • Vous ne pourrez pas vous plaindre auprès d'un organisme officiel pour mauvaise qualité de service fourni.

 

  • Vous n'aurez pas de guides professionels, avec des connaissances reconnues et garanties.

  • Vous participerez ainsi à une activité illégale, qui probablement ne respecte pas certaines normes (professionelles, environnementales, fiscales...)

 

  • Si les moniteurs n'ont pas de contrat, ils ne cotisent pas à la sécurité sociale.

 

  • Facturation. Ils n'émettent pas de factures, sana lesquelles vous n'aurez pas de garanties légales en cas de réclamations, et ils ne paient l'IGIC correspondant au Gouvernement canarien. Ils ne déclarent pas non plus leurs bénéfices au Trésor Public. Tout cela fait que l'activité ne génère pas d'impôts, qui, comme vous le savez, servent à la société.

 

  • Violation des lois environnementales, par exemple, la capacité de charge ou le nombre de personnes que peut "supporter" un espace protégé.

 

Activa Canarias s'efforce de façon active de normaliser le secteur, d'améliorer la qualité et la sécurité des activités et de contribuer à l'éradication de l'offre illégale qui existe actuellement.

POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS RECOMMANDONS:

  • Aux usagers de s'assurer qu'ils sont en contact avec des entreprises accréditées (comme celles qui font partie d'Activa Canarias) ou d'exiger l'information necessaire (nº de registre officiel, police d'assurances…).

  • Aux personnes physiques, aux marques commerciales, aux clubs ou associations qui offrent ce type de services sans se conformer à la législation de régulariser leur situation, ce pour quoi nous leur proposerons nos services de conseil juridique et leur fournirons l'information nécessaire à ladite régularisation.​

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ET VOUS AIMERIEZ VOUS ASSOCIER A ACTIVA CANARIAS?

MISEZ SUR UNE AVENTURE SÛRE, RESPONSABLE ET DURABLE

REJOIGNEZ-NOUS ET PROFITEZ DE VOTRE PAGE PERSONNELLE SUR NOTRE SITE

PARRAINÉ PAR: